Bas-Rhin (67)
Ville de Strasbourg
Maîtrise d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg
Maîtrise d’œuvre : HPP (architectes mandataires), La Compagnie du Paysage (paysagistes), Atelier 59 (signalétique), Etamine (BET HQE), Archi 5prod (architectes) Emergence Architecture (architectes), OTE Ingénierie (BET), Visionlab (coordination)
Surface : 1,2ha (espaces extérieurs)
Budget travaux : 5,5 M€ HT (espaces extérieurs) sur un budget de 77,3m€
Mission : Concours
En préambule
Un lieu fédérateur
Si Strasbourg, Métropole Alsacienne est connue pour sa cathédrale, ses institutions européennes ou ses maisons à colombages, elle l’est aussi pour son club de Football, le RCS. Présent sur le site depuis 1921, le stade de la Meinau est devenu au fil du temps un lieu de cohésion sociale. Il est un véritable symbole de la ville.
Pour en savoir plus
L’histoire d’une évolution : une nouvelle pierre à l’édifice
Construit à l’emplacement des anciens « jardins Haemmerlé », au sud de la ville de Strasbourg, le stade de la Meinau s’est vu progressivement intégré à la ville, rattrapé par la densification urbaine.
À l’articulation entre un quartier en mutation, le quartier du Neudorf au nord, la cité résidentielle de la Meinau au sud et le quartier industriel et d’activité de la plaine des Boucher à l’ouest, il bénéficie d’une position stratégique pour le développement de Strasbourg Sud. Le projet du stade et de ses abords nous donne l’opportunité de rendre au stade de la Meinau un rôle majeur et dynamique dans le développement urbain en lui offrant notamment la capacité de dialoguer avec l’espace alentour et de s’ouvrir au quotidien sur la ville.
Donner de l’ampleur à la nature du site : la trame verte et bleue
Bien qu’aujourd’hui largement urbanisée, la zone préserve les traces de son écosystème naturel. Une coulée verte se déploie le long du Rhin Tortue que des jardins familiaux et des espaces verts comme le parc de l’Extenwoerthfeld viennent jalonner. Ce projet est l’occasion d’utiliser le potentiel du site pour requalifier les espaces périphériques. Les parvis, qui sont actuellement des espaces sans qualité spatiale ou urbaine particulière, serviront à développer une connexion plus forte avec l’entourage proche.
Il est également le support d’une réflexion paysagère forte, pour créer un nouveau maillon vert sur le fil du Rhin Tortue. La restructuration envisagée transformera le minéral en végétal, redonnera plus de place aux espaces verts réclamés par les habitants.
C’est sur la base de cette analyse du contexte, que nous avons engagé notre réflexion sur ce projet ambitieux, afin que le stade de la Meinau restructuré réponde aux enjeux fonctionnels identifiés, mais qu’il apporte également une réponse ajustée au territoire.