Seine-Saint-Denis (93)
Plaine Commune
Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune
Maîtrise d’œuvre : J-P Charbonneau (urbaniste mandataire), La Compagnie du Paysage, Chris Younès (sociologue)
Surface : 8000 hectares – 8 communes
Mission : Étude pré-opérationnelle
En préambule
Plaine Commune est un territoire et une entité politique. Porteur d’une histoire urbaine, culturelle, politique et économique, son existence même lui donne une légitimité, dans le développement de la partie nord de l’agglomération parisienne.
A ce titre, le projet politique vise donc à assurer un développement équilibré, respectueux de l’identité et des atouts de son territoire. En opposition aux modèles urbains parachutés, ce projet souhaite être LA référence urbaine originale, construisant une véritable modernité sociale et urbaine, un « modèle citoyen » ou l’homme est acteur de l’évolution de son cadre de vie.
Pour en savoir plus
La charte d’objectifs réalisée dans le cadre du SCoT a pour but de traduire, dans le domaine des espaces publics et du paysage, les grands principes du projet politique de Plaine Commune. Il s’agit, à partir d’une analyse, d’un diagnostic de la réalité du territoire, d’en tirer des enjeux puis des objectifs qui fonderont le plan d’actions à venir.
- Intervenir partout sur le territoire, avec la même attention mais avec des réponses modulées.
- S’appuyer d’abord sur les qualités (paysagères, culturelles, d’usages…) propres au territoire, aux lieux, les connaître et les faire apparaître avant tout ajout.
- Orienter tout projet programmé pour qu’il apporte urbanité, fasse lien à toutes les échelles, en même temps qu’il assure sa fonction.
- Renforcer la culture commune aux acteurs de l’urbain
- Faire de la rénovation des espaces un vecteur du dynamisme démocratique.
Ces objectifs mettent en avant des priorités traduisant le projet politique dans les principes et dans les faits. Mais ils ont aussi une dimension stratégique en ce qu’ils prétendent être un levier pour un résultat rapide et efficace.
Face aux nombreux projets et aux lourdes dépenses engagées, une nouvelle méthodologie de travail est proposée de façon à mieux répartir les interventions et les investissements sur le territoire. La proposition faite consiste donc à moduler le niveau d’intervention et à faire le juste investissement nécessaire au regard des objectifs à atteindre.