Nord (59)
Ville de Lille
Maîtrise d’ouvrage : Métropole européenne de Lille / Ville de Lille
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (paysagistes), OGI (BET VRD), Radiance35 (conception lumière), ETC Mobilité (mobilité urbaine), MD Conseil & associés (communication, médiation et concertation)
Surface : 16 000 m²
Budget travaux : 4,7 M€ HT
Mission : Concours
En préambule
La rue du Molinel ne dévoile pas au premier abord les secrets cachés, dissimulés ou encore oubliés qu’elle possède. Son tracé sinueux, la géométrie variable de son emprise ainsi que son épannelage architectural évoluant, lui confèrent pourtant une identité singulière.
La rue du Molinel s’impose comme un segment structurant de la trame viaire, à la charnière entre la ville hétérogène au nord et la ville parc au sud. Elle joue un rôle essentiel de liaison entre la ville en mutation et la ville ordonnée du XIXe siècle, marquée par la place de la République et le Palais des Beaux-Arts.
La requalification de la rue du Molinel offre donc de réelles opportunités de mise en valeur du patrimoine architectural, mais aussi de couture entre les différents quartiers marqués par les époques urbaines contrastées de la ville de Lille.
Une stratégie en 3 axes a donc été élaboré pour répondre à ce constat.
- Etendre la politique de piétonnisation et d’apaisement de l’espace public
- Améliorer le bien-être par la réintroduction de la nature en ville
- Redynamiser l’espace public pour renforcer l’attractivité commerciale et touristique