• Place Alsace-Lorraine - Ville de Soissons - Perspective d
  • Place Alsace-Lorraine - Ville de Soissons - Perspective d
  • Place Alsace-Lorraine - Ville de Soissons - Perspective d

La Compagnie du Paysage

paysage – urbanisme – ingénierie

Place Alsace-Lorraine


2019

Aisne (02)
Ville de Soissons

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Soissons
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (mandataire), TPFI (VRD), Agence On (concepteur lumière), Grahal (Histoiriens du patrimoine)
Surface : 1,3 hectares
Budget travaux : 2,2 M€ HT
Mission : Concours


En préambule

Au préalable de la conception, il a été de notre préoccupation d’aborder la place Alsace Lorraine avec sobriété et en nous appuyant sur ses éléments de force issus de sa conception d’origine datant de la démolition des remparts, à savoir un cœur de place libre en stabilisé, bordé de quatre mails de platanes.

Sur ces bases, nous nous sommes attachés au travers de recherches historiques, cartographiques et spa-tiales, à comprendre les origines de cette conception ainsi que les difficultés qui ont fait que cette place n’a pas connu d’évolution au fil du temps, mais également à relever les enjeux qui permettront d’inscrire cet espace public majeur de la rive droite du centre-ville, dans le Soissons du XXIe siècle.

L’objectif a été ici de « bâtir un projet qui fasse le lien entre le passé, le présent et le futur ».

Pour en savoir plus

1- RÉVÉLER UN CŒUR DE QUARTIER A LA CROISÉE DES TEMPS

L’analyse des photos aériennes anciennes fait apparaître une croisée naturelle de parcours spontanés au centre ouest de la place. Ce point de rencontre ou « croisée des axes », a été une véritable source d’inspiration dans notre conception du projet.

Nous avons ainsi investigué afin de comprendre les pratiques et affirmer la légitimité de ces parcours ainsi que le positionnement du cœur de la place dans la nouvelle conception, à la croisée des axes de l’histoire et du quotidien.

Dans le cadre du projet développé, ce cœur de place est souhaité à la fois comme un repère urbain dont la conception participe à fédérer la population autour d’un espace identitaire, mais également comme un espace de communication permettant d’améliorer les liens et le repérage spatial à l’échelle de la ville.

Le cœur de place est animé par une fontaine sèche qui forme un signal d’appel depuis les différents axes piétons. Cette fontaine, à la fois réminiscence du passé, signal avancé de l’Aisne et élément d’animation de l’axe de vie, prend ici tout son sens. L’eau par sa présence physique et sa sonorité participe à l’apaisement et au rafraîchissement de l’espace, favorisant ainsi le bien être des urbains.

Dans notre préoccupation d’inscrire les nouveaux aménagements dans la continuité de l’identité du centre-ville, nous sommes partis du postulat que la place Alsace Lorraine – située sur la rive droite de Soissons et dans le prolongement du faubourg Saint-Waast – appartenait physiquement à la cité. Dans ce sens et afin de former une unité avec les aménagements déjà engagés par votre collectivité dans le cadre de la requalification du cœur de ville et de l’aménagement des berges de l’Aisne, le projet propose une palette de matériaux et de mobilier réduite et déjà largement utilisée par la ville. Cela permettra de capitaliser sur les habitudes et modalités d’entretien et de gestion mises en place par vos services.

2- RESPECTER L’IDENTITÉ ORIGINELLE DE LA PLACE

La place Alsace Lorraine a gardé sa physionomie d’origine à travers le temps. Il a été de notre souhait de maintenir les grandes constituantes participant à son identité, tout en les métamorphosant dans leurs fonctions pour les adapter aux besoins et aspirations de notre temps.

Le cœur de place s’ouvre donc sur un espace ouvert respectant l’identité et la physionomie du site. Cet espace ouvert modulable est dimensionné pour recevoir des événements et festivités diversifiés (fête du quartier Saint-Waast, concert et cinéma en plein air, ballon captif permettant de découvrir Soissons du ciel, etc.).

Les quatre mails de platanes forment l’ossature structurante de la place et pallient à la faible constitution des fronts bâtis existants. Les mails, répondant aux pratiques anciennes de promenade, sont perçus aujourd’hui comme monotones et peu attractifs. Ils ont cependant une valeur inestimable de par le patrimoine arboré qu’ils représentent  et que nous nous devons de préserver. Le projet propose donc de « réinventer le mail d’aujourd’hui », un mail retrouvant une véritable fonction et répondant aux usages de notre temps.

Les mails conservés développent ainsi des identités thématisées en fonction du contexte urbain. Tantôt Mail des services, Mail libre, Mails des écoles ou Mail jardin, ils proposent des programmes, usages et ambiances diversifiés qui renforceront la convivialité intergénérationnelle de la place.

3- DYNAMISER L’ATTRACTIVITÉ DE LA PLACE EN TIRANT PARTI DES FORCES EXISTANTES

La place Alsace Lorraine, espace public majeur de la rive droite de Soissons, souffre d’un manque d’attractivité et donc d’animation qui en font un lieu peu reconnu à l’échelle de la ville. L’analyse du contexte urbain et paysager nous a permis d’identifier les forces existantes et de proposer une programmation et un aménagement de la place en lien avec les pratiques et besoins des habitants du quartier.

Un nouvel écrin de jardin

Pour renforcer la prestance de la place et aller à la conquête de la nature en ville, il est proposé d’organiser au nord et à l’ouest du cœur de place, des jardins renforçant l’ambiance végétale de cette dernière. Ces jardins formant un écrin de nature et offrant des espaces plus intimistes, permettent d’une part de renforcer le lien de l’urbain avec la nature (éveil des sens par les floraisons, parfums, textures de feuillages, etc.) et d’autre part de mettre à l’arrière arrière plan la façade peu avenante d’Enedis.

Rattaché à l’axe du quotidien reliant écoles et polarité Saint-Waast, le jardin propose de nouvelles typologies d’espaces adressées à la fois aux familles dont les enfants fréquentent les équipements scolaires et aux anciens, renforçant ainsi les rencontres intergénérationnelles et le lien social entre les habitants du quartier.

Les polarités Saint-Waast confortées

La place jouit de la présence de plusieurs polarités comme la centralité commerçante (boulangerie, pharmacie, coiffeur, etc.) et les deux écoles Saint-Waast. Cependant ces dernières n’interagissent pas suffisamment avec la place. Face à ce constat, il a été de notre souhait de mieux rattacher la place à ses rives urbaines dans le cadre du projet de requalification.

L’analyse des données de trafic transmises nous a permis de comprendre le fonctionnement viaire à une échelle plus élargie et nous amène à proposer une requalification des voies où la voiture « a toujours sa place, mais pas toute la place ».

Dans cette logique, le projet propose à l’ouest de passer la rue de la Plaine Saint-Waast à sens unique afin d’offrir un parvis pacifié à l’école maternelle et de meilleures continuités piétonnes avec la place. Dans cette logique, la fermeture de la circulation au droit de l’école pourrait même être envisagée. Il nous semble cependant important de soumettre ce point à la concertation publique, c’est pourquoi les aménagements prévus devant l’école seront réversibles et pourront être adaptés en fonction des attentes des usagers.

Dans un second temps, le projet propose de conforter la polarité commerçante Saint-Waast, véritable pôle d’attractivités de la rive droite. La requalification complète du carrefour des boulevards de Strasbourg et de Metz (la « place Saint-Waast »), à l’image du projet cœur de ville, vise la pacification de l’espace pour améliorer le fonctionnement de rive à rive. En parallèle et pour palier aux problèmes de stationnement sauvage aux heures de pointe et ainsi améliorer le fonctionnement de cette polarité, nous proposons la mise en place d’un stationnement minute (zone bleue) sur le trottoir en relation avec la boulangerie et le tissu urbain existant. L’ensemble de ces actions vise à conforter l’existence de cette polarité vitale des quartiers Saint-Waast et Saint-Médard, sans nuire toutefois à l’attractivité du cœur de ville.

 

Plan masse de la place Alsace-Lorraine à Soissons

Plan masse de la place Alsace-Lorraine à Soissons

Place Alsace-Lorraine - Ville de Soissons - Perspective d'ambiance depuis la place jardin sur l’axe de l’histoire

Place Alsace-Lorraine – Ville de Soissons – Perspective d’ambiance depuis la place jardin sur l’axe de l’histoire

Place Alsace-Lorraine - Ville de Soissons - Perspective d'ambiance depuis le Mail jardin vers la place ouverte et l’axe du quotidien

Place Alsace-Lorraine – Ville de Soissons – Perspective d’ambiance depuis le Mail jardin vers la place ouverte et l’axe du quotidien

Place Alsace-Lorraine - Ville de Soissons - Bloc Axonométrique sur le mail réinventé - section "le mail des écoles"

Place Alsace-Lorraine – Ville de Soissons – Bloc Axonométrique sur le mail réinventé – section « le mail des écoles »

Place Alsace-Lorraine - Ville de Soissons - Bloc Axonométrique sur le mail réinventé - section "le mail des écoles"

Place Alsace-Lorraine – Ville de Soissons – Bloc Axonométrique sur le mail réinventé – section « le mail des écoles »

Place Alsace-Lorraine - Ville de Soissons -  Bloc Axonométrique sur le mail réinventé - section "le mail libre"

Place Alsace-Lorraine – Ville de Soissons – Bloc Axonométrique sur le mail réinventé – section « le mail libre »

Place Alsace-Lorraine - Ville de Soissons - Bloc Axonométrique sur le mail réinventé - section "le mail des services"

Place Alsace-Lorraine – Ville de Soissons – Bloc Axonométrique sur le mail réinventé – section « le mail des services »

 

 

Client

Ville de Soissons

Missions

Concours de maîtrise d’œuvre des espaces publics