Seine-Saint-Denis
Ville de Roissy-en-France et Tremblay-en-France
Maîtrise d’ouvrage : Aéroport de Paris
Porteur de projet : Ballast Nedam
Maîtrise d’œuvre : Atixis (management de projet), Sud (Architectes), TPFI inégnierie, La Compagnie du Paysage (Paysagiste) Ingetec (ingénierie structure), Oxand, arching, Groupe Legendre, SPIE Batignolles
Surface : 11 hectares
Budget travaux : 3 M€ HT (espaces verts & VRD)
Mission : Concours de maîtrise d’œuvre
En préambule
Le projet du parking silo doit s’imposer dans la lecture du grand paysage de Roissy-Charles de Gaulle. A ce titre, la qualité du paysagement des espaces extérieurs participe, en parallèle de l’écriture architectural, à imposer le projet comme un signal identitaire capable de marquer la conscience collective.
L’enjeu est également ici, de remédier à la minéralité du site en proposant des espaces paysagers qui participeront à valoriser la première image de l’aéroport tout en offrant un cadre paysager accueillant les usagers du parking silo.
Pour en savoir plus
Les services rendus par le végétal ne sont aujourd’hui plus à démontrer :
- Diminution des ilots de chaleur urbain,
- Amélioration de la qualité de l’air
- Augmentation du bien être apporté aux usagers (biophilie)
- Réintroduction de la biodiversité
L’un des enjeux du projet est également le paysagement d’un espace amené à évoluer en phase 2 avec l’extension du parking silo à l’Ouest et l’arrivée des futures infrastructures de transports (bretelles d’entrées/sorties de l’autoroute, l’APM et le futur TCSP).
Le projet des espaces extérieurs intègre dans sa conception, le phasage à terme de l’espace en prévoyant des aménagements paysagers légers, efficaces mais peu couteux en gestion sur les espaces amenés à muter.
ADP comme tout maître d’ouvrage se préoccupent de plus en plus des conditions d’exploitation et de maintenance des espaces extérieurs, surtout quand il s’agit d’en réduire les coûts de fonctionnement.
Dans le cadre du projet, notre objectif a été d’anticiper sur cette question pour maitriser la vie future des espaces