Seine Saint-Denis
Commune de Pantin
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Pantin
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage, Berim, On, Atelier d’Ecologie Urbaine
Surface : 1,5 hectare
Budget travaux : 3 M€
Mission : concours
En préambule
Pantin est une commune de la première couronne de Paris, porte d’entrée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble, qui regroupe 9 communes de l’Est parisien.
La Ville de Pantin est structurée autour de grandes infrastructures routières et du canal de l’Ourcq.
Le quartier des Quatre-Chemins est situé en limite d’Aubervilliers et de Paris. Il est séparé du centre de Pantin par les emprises ferroviaires.
L’objectif de la ville de Pantin est de requalifier le Parc Diderot, vieillissant et dégradé localisé au sein d’un ensemble résidentiel constitué par les patrimoines de l’OGIF et de France Habitation.
En savoir plus
Au cœur de cet ilot et sans visibilité sur les rues circulées, sa position enclavée le rend confidentiel. De part ses faibles ouvertures, il peut être interprété comme un jardin privatif des grands ensembles immobiliers qui l’entourent. Ainsi le parc a une zone d’attraction plutôt limitée, malgré le manque d’espaces verts à proximité. .
Les enjeux de la requalification seront d’augmenter son rayonnement et son attractivité en :
- renforçant son rôle de Poumon Vert en proposant un espace apaisé dans ce milieu urbain dense, véritable respiration permettant de pratiquer des activités de plein air.
- adaptant les équipements aux besoins de la population,
- développant des activités ludiques et de plein air favorisant la pratique sportive et la rencontre, dans une mixité des usages avec des zones de calme, des zones de jeux et des zones de flux
- revalorisant son image
- retravaillant ses entrées et accès.
Le parc à terme aura une superficie de 2,1 ha.
© Credits images: La Compagnie du Paysage, My lucky pixel