Hauts-de-Seine (92)
Ville de Courbevoie
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Courbevoie
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (paysagiste mandataire), Infra Services (VRD), Agence On (concepteur lumière), Hame (architectes), B27 (BET TCE – Economiste de la construction) – Trans-Faire (Ecologie et spécialiste des sols)
Surface : 1,75 ha
Budget travaux : 8,9 M€
Missions : Maîtrise d’œuvre complète type MOP
En préambule
L’aménagement du parc Delage porte l’ambition d’offrir aux habitants du village Delage et Courbevoisiens un nouveau cœur de nature dans ce secteur nord de la Commune de Courbevoie.
Dans ce secteur anciennement enclavé, le parc Delage est amené à jouer un rôle essentiel dans la reconfiguration urbaine de l’Eco-quartier en favorisant les connexions vers les nouvelles gares de Bécon Les Bruyères et du Grand Paris Express.
Les aménagements paysagers et la conception des allées principales visent à offrir des parcours simples et intuitifs, facilitant ainsi les déplacements piétons et le repérage urbain. Le projet vise également à construire un nouveau maillon de la trame verte de Courbevoie en améliorant les connections du parc vers les boulevards qui assurent la connectivité vers le parc des Bruyères confortant ainsi les continuités écologiques à l’échelle. .
Pour en savoir plus
Le projet du Parc Delage incarne une vision architecturale audacieuse, le passé industriel du site sert d’inspiration et de fil conducteur dans les aménagements avec une intégration des éléments du passé et de l’histoire pour construire l’avenir. Notre démarche affirme le patrimoine industriel comme l’image identitaire au centre du nouveau quartier.
Les sheds existants sont valorisés comme la façade emblématique du parc sur l’avenue de l’Europe. Les sheds extérieurs deviennent des éléments clés du paysage et support de nouveaux usages contemporains, tandis que les sheds intérieurs, transformés en une Orangerie polyvalente (café, ateliers, locaux techniques, etc.), offrent une relation dynamique entre l’histoire et les saisons.
Le parc propose une mosaïque d’ambiances paysagères diversifiées. Chacun de ces espaces offre des caractéristiques uniques, allant de la grande clairière pour les activités libres à des jardins plus intimistes permettant la détente et l’observation ou le développement de la flore et de la faune.
Pour répondre aux aspirations de la ville du 1/4 heure, le parc Delage se dote d’une programmation diversifiée axée sur des activités culturelles, sportives, ludiques et de détente. L’accent est mis sur l’inclusivité, avec des aménagements adaptés à toutes les tranches d’âges pour renforcer la convivialité urbaine.
Face à l’effondrement de la biodiversité, le projet a pour ambition de ramener une biodiversité au cœur de ce site largement artificialisé, en organisant au sein du parc des infrastructures du vivant. Ces corridors écologiques organisés sous la forme de lisières forestières répondent également à des fonctions urbaines de mise à distance du public pour la sécurisation et la quiétude des logements situés à rez-de-chaussée et premiers étages des lots immobiliers à venir.