Diagnostiquant un centre «morcelé, sans réelle cohérence architecturale, » la commune souhaite poursuivre sa réflexion globale, en complémentarité et en cohérence avec les nombreux travaux entrepris en périphérie du centre ville (la médiathèque, les Halles, l’extension de l’Ecole Nationale de musique et de danse).
La métamorphose du centre ville s’organise autour de plusieurs axes :
- l’amélioration de l’image et de la lisibilité du centre-ville,
- la densification et la restructuration urbaine,
- la réorganisation de la centralité commerciale autour d’un cours,
- la réorganisation et l’augmentation de l’offre en stationnement,
- le désenclavement des quartiers existants,
- Le nouvel espace piétonnier permettant le développement du marché.
La requalification des espaces publics représente un enjeu majeur pour le cœur de ville. Face à l’hétérogénéité et aux discontinuités des espaces publics actuels, le projet affirme des espaces publics lisibles à l’échelle du centre ville. La conception spatiale des rues est volontairement rigoureuse, afin de montrer des continuités physiques et visuelles claires participant à l’amélioration du repérage urbain.
Le « Cours » est l’espace de la mobilité piétonne. Il conforte les continuités piétonnes et raccroche les polarités commerciales, aujourd’hui détachées sur l’axe des rues de la République et Henri Messager. Conforté par une topographie exceptionnellement douce, ce large espace public confortable offre une promenade urbaine agréable à l’ensemble des citadins, y compris les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, mère avec poussettes, handicapés…).
Le Cours met en relation trois espaces publics majeurs contrastés et complémentaires dans leurs fonctions :
- la place urbaine
- la place jardin
- le Parc naturel du Telhuet