Alpes maritimes (06)
Ville de Nice
Maîtrise d’ouvrage : Métropole Nice Côte d’Azur
Porteurs de projet : Bouygues Immobilier, Linkcity, Côte d’azur Habitat, Logirem
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (paysagiste), SCAU, Petitdiderprioux, Février Carré (architectes), Edeis, Dalkia, Bouygues Bâtiment sud-ouest, Elan (Bureau d’études techniques)
Surface : 1,1 hectares (espaces extérieurs publics)
Budget travaux : 2,9 M€ HT (espaces extérieurs hors réseaux)
En préambule
Le site du Nettoiement bénéficie d’un cadre paysager unique dans le nord-est Niçois. Inscrit en amont de la plaine du Paillon, bordé par son fleuve, le site s’ouvre sur un paysage géographique exceptionnel de vallée aérée, dont les limites douces sont cadrées par les collines boisées de Cimiez et du Mont Boron.
Le site, aujourd’hui enclavé par l’importance des infrastructures routières et ferroviaires, face à l’imposant Lycée G. Apollinaire qui rompt toutes continuités naturelles avec le fleuve, le site peut retrouver sa légitimité et son attractivité urbaine s’il cherche à se réconcilier avec son environnement naturel.
Dès les premières réflexions, ce postulat à fixer les bases fondamentales des premières lignes de conception formées de coulisses longitudinales de paysages parallèles au Paillon, afin d’assoir le programme d‘aménagement sur un support en parfaite adéquation avec son milieu naturel et son contexte urbain existant
Pour en savoir plus
Trois coulisses parallèles investissent donc ce milieu :
- La rive naturelle du Paillon et la berge retrouvée
- Le « cour neuf », traverse et/ou passage dynamique, lieu attractif
- La rive urbaine et la qualification d’un espace public de rue
Ces trois coulisses paysagères se fixent l’objectif de redonner un véritable sens à ce territoire esseulé, de retisser des liens urbains avec les quartiers concomitants et de réparer toutes les ruptures écologiques.
Un autre paysage est à révéler : un paysage transversal, de collines à collines, visibles à travers les rues transversales du quartier. Le projet s’immisce dans cette porosité, cherche à mettre en valeur les vues profondes et l’accompagne de nouvelles structures végétales favorisant le développement de la biodiversité entre le milieu humide que génère le milieu naturel du Paillon et le milieu plutôt sec de la gare de triage.
La croisée de ces deux grandes orientations d’aménagement, fabrique un maillage urbain nord-sud et est-ouest, consolidera la trame verte et bleue, renforce le bien être de la vie locale et participe au rafraichissement des îlots de chaleur urbain.