Seine Saint-Denis (93)
Ville de Saint-Saint-Denis
Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (mandataire), Setu (BET VRD)
Surface : 0,7 hectares
Budget travaux : 1,1 M€
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
En préambule
L’aménagement de la place de la Résistance est issu d’un processus original de maturation de projet. La première étape consistait en la définition d’actions peu coûteuses, facilement et rapidement réalisables pour l’amélioration de l’espace public et du cadre de vie du quartier de la Résistance.
Pour en savoir plus
Ce premier travail, réalisé par l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine Charbonneau, a identifié, parmi un ensemble d’actions, la piétonisation de la place de la Résistance par neutralisation des contre-allées existantes. Cela, dans le but de connecter le square et son monument aux morts à la rive nord qui gère, entre-autres, la sortie des élèves du groupe scolaire, mais aussi afin de proposer une liaison et un espace piéton sécurisé vers le tramway et au delà vers le parc De Geyter et le canal Saint-Denis. Un projet d’aménagement provisoire mais potentiellement durable a été proposé dans ce sens par l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine. Hormis de mettre rapidement à disposition cet espace aux piétons, le projet devait servir à tester le nouveau fonctionnement de l’espace et, le temps venu d’en faire un bilan préalable à l’établissement d’un aménagement définitif.
La deuxième étape consistait alors en la réalisation des aménagements provisoires par Plaine Commune fin 2013. Un an après, Plaine Commune décidait d’engager les aménagements définitifs de la place.
Si le défi le plus important pour l’agence a été de faire coexister des fonctionnements extrêmement importants et diverses (besoin en stationnement, circulation et stationnement des bus dont un scolaire, entrées charretières sur la place, sécurisation des piétons et particulièrement des scolaires, traitement des façades commerciales, aménagement anti-stationnement), une attention toute particulière a été apportée à la requalification du square complètement refermé sur lui même par une situation encaissée très dommageable.
L’agence a donc souhaité le rouvrir sur la place et l’intégrer parfaitement à ce nouvel ensemble fédérateur du quartier par l’aménagement de larges marches afin de le rendre plus perméable, plus accessible et également d’améliorer sa perception depuis la place.