Le principal enjeu consiste donc à l’insertion de ce futur équipement dans le tissu urbain. Il viendra s’articuler autour d’un espace public central contraint mais possédant ses usages propres.
La Compagnie du Paysage a travaillé sur l’ensemble de l’espace public du pôle festif qui sera traité dans une même unité d’ambiance et de vocabulaire pour le sol et le mobilier. (granit, bois et acier Corten)
Le parvis situé devant le pôle festif donnera à voir une végétation dense sur lequel des îlots de verdure créeront des espaces ombragés. Des assises seront rattachées aux grands îlots plantés. Le public et les passants pourront s’y détendre confortablement.
Sous la salle des mariages, le parvis se poursuit pour former un environnement plus intime. Des espaces aménagés sont regroupés en petits salons de convivialité et de rencontre. Une toile tendue entre les piliers du bâtiment participe à renforcer l’intimité du lieu.
L’Agora, de par le traitement de son sol, vient suggérer une petite scène sur laquelle pourront être organisés des évènements. Cet espace se veut volontairement dégagé de manière à accueillir un large public.
La terrasse du café termine l’espace public en direction du stade. Des bacs plantés de cépées renforceront l’identité et la convivialité du lieu.
L’espace de jeu sera en partie traité en sol souple. Une autre partie, en platelage bois accueillera des bancs et quelques arbres définissant ainsi un lieu apaisé.
Enfin, des jets d’eau qui recevront un éclairage la nuit et des colonnes lumineuses seront répartis sur le parvis du pôle festif et le centre de services ainsi que sur la terrasse du café. Ils ponctueront et animeront cet espace à vocation festive.