Somme (80)
Ville d’Amiens
Maîtrise d’ouvrage : Amiens Métropole
Maîtrise d’oeuvre : Grahal I-Pat (Ingénierie patrimoniale, mandataire), La Compagnie du Paysage, Cassiopée Concept (architecture)
Surface : 18 hectares
Budget travaux : 35M€
Mission : Etude de prescription architecturale, paysagère et patrimoniale
En préambule
Ancienne place forte du Royaume de France et ensuite casernement, la Citadelle d’Amiens est depuis son origine un verrou urbain entre la ville ancienne et les nouveaux quartiers du plateau nord.
Devenue propriété de la ville en 1999, la citadelle, site patrimonial majeur de la ville d’Amiens est voué à accueillir le pôle « Univer-Cité » regroupant les facultés d’histoire Géographie, Langues, Lettres et Sciences Humaines et Sociales.
Pour en savoir plus
Site urbain stratégique, la transformation de la Citadelle devra participer à l’ouverture du site sur la ville et se présente de fait comme un enjeu majeur du projet urbain mené par Amiens Métropole.
Afin de s’inscrire dans le projet de renouvellement urbain et de désenclavement des quartiers Nord, le projet Univer-Cité est abordé sur un cadre urbain élargi.
La nouvelle identité de la Citadelle passe par la valorisation et la diversification des usages des nouveaux espaces publics qui seront mis en réseau sur des parcours urbains identitaires (Identité de la ville d’Amiens : Ville patrimoine, Ville parc et Ville universitaire).
La réussite du projet passe par des orientations d’aménagement et la production d’un Schéma Directeur fixant les objectifs à atteindre :
- La mise en scène de la Citadelle
- La composition et la restructuration urbaine des espaces libres et urbains attenants
- L’organisation des besoins en stationnement en limite extérieur de la Citadelle
- Le maintien de l’unité patrimoniale complète
- Le maintien des principaux éléments identitaires