Calvados (14)
Ville d’Honfleur
Maîtrise d’ouvrage : SHEMA
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (paysagiste co-traitant), Maison Edouard François (Architecte mandataire), Verdier ingénierie (structure), AE75 (Economie)
Surface : 8 hectares
Budget travaux : 28 M€ HT (2 M€ HT – espaces extérieurs)
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
En préambule
«Honfleur Normandy Outlet» constituent l’un des éléments du projet économique et écologique du Parc d’Activités Calvados-Honfleur, qui s’étend sur un terrain de 125 hectares au pied du Pont de Normandie.
Pour en savoir plus
L’aménageur SHEMA a signé un protocole en vue de l’acquisition de la société Champs Vernet SARL, propriétaire d’un terrain au sein du Parc d’Activité Calvados-Honfleur et titulaire d’un permis définitif, portant sur un projet commercial de type Centre de Marques, ainsi que d’une autorisation de la CDAC portant sur l’exploitation du projet commercial. L’aménageur a poursuivi l’opération immobilière en vue de la réalisation du projet commercial et a sollicité la Maison Edouard François, par ailleurs signataire du permis de construire, pour lui confier une mission complète de Maîtrise d’œuvre portant sur l’ensemble du projet.
Ce Centre de Marques ou Retail Park de 20 000 m² comprend des commerces (103 boutiques, 3 restaurants, 2 cafés), des locaux de services, des locaux techniques, des aires de livraison, des parking (2 parking silo et parking en pleine terre) et 3 maisons individuelles type maison normande.
La mission de l’équipe de maîtrise d’oeuvre porte sur :
- la réalisation des espaces intérieurs comprenant les coques des magasins, les vitrines, les mails et les parties communes, etc.
- la réalisation des espaces communs extérieurs comprenant les terrassements, les VRD, les abords, les voiries, et les espaces verts
La mission de la Compagnie du Paysage est largement concentrée sur la constitution de l’architecture végétale des collines prolongeant les coques des boutiques. Elle explore dans ce cadre toutes les solutions techniques actuelles aussi bien au niveau des process de production horticoles que agricoles pour réaliser ces structures végétales. Jamais encore réalisé à une telle échelle de projet et afin de relever le défi proposé, la Compagnie du Paysage propose de travailler avec un panel de propositions variées et adaptées au contexte afin de limiter au maximum les risques et de proposer un projet en perpétuelle évolution (variations en fonction des saisons).
Afin de rendre le projet réaliste tant du point de vue de l’investissement qu’au niveau des coûts de gestion ultérieure, les solutions sont étudiées avec le soutien des plus grandes pépinières européennes