Seine-Saint-Denis (93)
Ville de Saint-Denis
Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune
Maîtrise d’oeuvre : J-F.Gay, La Compagnie du Paysage, Technicité (BET)
Surface : 4 hectares
Budget travaux : 5 M€
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
En préambule
Depuis 1986, la ville de Saint-Denis s’est engagée dans un projet ambitieux de requalification urbaine du quartier du Franc Moisin Bel-Air. Le quartier a déjà fait l’objet d’interventions lourdes de restructuration urbaine inscrite au schéma d’aménagement de 1992. L’aménagement de l’espace central du Franc Moisin est la dernière action à accomplir pour achever le projet de renouvellement urbain du quartier.
La conception du parc a été pensée avec les habitants du quartier, toutes tranches d’âges confondues. Projet de la démocratie participative, il a fait l’objet de nombreux échanges au sein de plusieurs ateliers organisés avec l’Antenne Jeunesse, les gardiens de Plaine Commune Habitat, les professeurs et les parents d’élèves des écoles du quartier et les habitants, pour faire émerger leurs idées et leurs attentes concernant le futur parc urbain.
De cette réflexion commune, est né le plan masse du parc qui est mis en œuvre en quatre phases depuis 2006.
En savoir plus
Le parc urbain, d’une superficie de 4 hectares, permet de mieux relier le quartier au reste de la ville, notamment au pourtour du Stade de France.C’est au travers de ces multiples parcours urbains que les usages prennent place. Quatre typologies ou sous-unités d’espace, reçoivent place publique, belvédère, aires de pique-nique, podium, aire de jeux, jardin associatif, grandes plages, pelouses engazonnées et aires de stationnement.
Le Projet s’attache à redonner une écriture contemporaine à ce parc central situé au cœur d’un quartier social de 2000 logements.