Seine Saint-Denis (93)
Commune d’Epinay-sur-Seine
Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune Aménagement
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (mandataire), Berim, BET VRD, Agence On, Concepteur Lumière
Surface : 3 hectares
Budget travaux : 11,2 M€ HT
Mission : Maîtrise d’œuvre complète, OPC Constructeurs, démarche participative
Distinction : Nominé en 2016 aux Victoires du Paysage
Prix de l’aménagement urbain du Moniteur 2015
Prix des défis urbains 2016
En préambule
Depuis 2006, La Ville d’Epinay-sur-Seine située sur les bords de Seine, en frange des départements de Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise et des Hauts de Seine, a engagé des réflexions urbaines sur la requalification de son territoire dans le cadre des différents dispositifs de la politique de la Ville.
Le projet de ville s’appuie sur la redynamisation globale de son centre-ville, qui doit redevenir un lieu fédérateur et le centre de développement de la commune.
Un des axes majeurs d’intervention concerne le désenclavement du quartier, sa mise en liaison avec les grandes infrastructures, les quartiers adjacents, et la mise en valeur des liaisons entre les parcs et les Berges de Seine.
En savoir plus
Les aménagements proposés sont volontairement sobres et fonctionnels afin de former un « ensemble réunificateur » à l’échelle du centre ville.
La requalification se concentre sur l’axe historique vers la Seine, constitué de la rue Lacépède et de la place René Clair.
Espace de la mobilité piétonne et de la convivialité urbaine, l’espace public est aménagé en place-jardin et travaillé selon une trame orientée Est/ouest mettant en connexion les principaux équipements du centre ville (médiathèque et église).
Totalement dédié aux modes doux, l’espace largement ouvert sur la rue de Paris est marquée par une fontaine sèche qui participe à l’animation du lieu.
Dans un second temps, la requalification du square du 11 novembre a été l’opportunité de redonner à la Place René Clair, dans la continuité de son nivellement, une transition végétale forte autour d’une pelouse bien tendue et d’espaces connexes dédiés à des salons/jardins.
Voir aussi : le mail Aimé Césaire