Seine Saint-Denis (93)
Commune d’Epinay-sur-Seine
Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune Aménagement
Maîtrise d’œuvre: La Compagnie du Paysage (mandataire), Agence On, Concepteur Lumière
Surface: 3 hectares
Budget travaux: 450 000€ HT
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Issu des orientations urbaines et des études de renouvellement du centre ville d’Epinay sur Seine, l’aménagement de l’Allée Aimé Césaire a logiquement obéi à ses objectifs.
- Privilégier la mobilité douce à l’échelle du centre ville.
- Travailler l’évidence de continuités et proposer des transitions propres à calmer les effets de ruptures (échelles et époques d’urbanisme).
- Renforcer l’identité des lieux et des séquences traversées. Mettre en valeur ses caractéristiques depuis l’espace public de la rue, pour améliorer le repérage urbain
- Clarifier la lecture des statuts de l’espace par une meilleure identification des domanialités publiques ou privées. Proposer des espaces publics aux limites claires afin de rendre évidentes sa pratique et sa gestion.
- Construire l’identité de la « ville jardin » sur les parcours de la rue des Saules et les espaces publics majeurs de la place René Clair et du square du 11 novembre.
Ainsi l’aménagement est conçu dans la lignée et sur un vocabulaire proche des nouveaux aménagements du centre ville et particulièrement de la place René Clair et du Square du 11 novembre.
Cette large promenade plantée (6,80 m de large minimum sans obstacle) est composé d’un jardin visuel au droit de la copropriété de l’ex 3 rue Dumas et d’un espace d’agrément et de rencontre sur sa partie longeant la rue Lacépède. De forme ovoïde, cet espace particulier est organisé autour d’un sujet remarquable à l’image des arbres à palabre.
L’aménagement en lanières permet une perméabilité de l’espace nécessaire au futur statut du lieu qui se veut être un itinéraire alternatif doux pour les usagers du centre ville d’Epinay-sur-Seine.
Crédit photo : Jean-Christophe Lemasson