Seine Saint-Denis
Commune d’Aulnay-sous-Bois
Maîtrise d’ouvrage : Logement Francilien
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage, Dubus&Richez (Architecte mandataire)
Surface : 1 hectare
Nombre de logements : 257
Budget travaux : 1,5M€
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Le traitement paysager des pieds d’immeubles, souvent aveugles, est constitué par l’organisation laniérée et ordonnée de différentes strates végétales assurant une valorisation des jardins d’accueil tout au long de l’année.
Une ligne d’arbustes persistants à développement lent assure un premier plan visuel constant en accompagnement de la clôture. Des massifs arbustifs de second plan composés d’arbustes florifères mettent en scène les jardins résidentiels.
La plantation de tapissantes entre la sente d’entretien et le pied de l’immeuble, sur une distance de 2 mètres, facilite la gestion de l’espace.
Le positionnement des halls d’entrées d’immeubles qui viennent partitionner les jardins est organisé selon une trame définie par l’organisation de la place Degas assurant une continuité visuelle et d’usage entre l’espace public et la résidence.
Chaque hall est identifié par l’aménagement d’un patio, véritable paysage architecturé, marquant visuellement son entrée depuis la place.
Ces aménagements contrastent avec le caractère linéaire stratifié des jardins de façade situés en pieds d’immeuble, et se donnent au regard depuis les étages élevés. La palette utilisée pour les différents patios est composée de quatre éléments récurrents : des banquettes de tapissantes, du buis taillé, des blocs de granit, et des arbrisseaux et arbustes spécimens.