Hauts-de-Seine (92)
Ville de Colombes
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Colombes
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (paysagiste mandataire), Technicité (VRD), Agence On (concepteur lumière), Trans-Faire (Ecologie et spécialiste des sols)
Surface : 5 600 m²
Budget travaux : 1,7 M€
Missions : Maîtrise d’œuvre complète type MOP
En préambule
Sur ce nouvel espace public de cœur de quartier, nous avons proposer un aménagement d’ensemble qui maximise les surfaces d’usages pour la population de ce quartier dense tout en assurant les fonctionnalités urbaines, écologiques et l’intégration des contraintes techniques (hydraulique).
La mutualisation des fonctions a donc été au cœur de notre approche. Chaque espace du jardin de Magellan a été conçu pour répondre à plusieurs fonctions, à savoir :
- Créer une nouvelle pièce de jardin aux multiples ambiances paysagères,
- Offrir des usages intergénérationnels et inclusifs aux Colombiens,
- Assurer des fonctionnalités et des continuités écologiques,
- Intégrer les contraintes techniques, y compris les contraintes hydrauliques.
Pour en savoir plus
Une mozaïque d’ambiances paysagères
La grande pelouse ou « tapis vert »
Cet espace ouvert avec une lisière boisée est une clairière pour activités libres. Des arbres offrent de l’ombre en été. La pelouse tondue se transforme en prairie naturelle pour attirer les insectes pollinisateurs.
La pelouse en boulingrin gère les eaux pluviales et crée des perspectives esthétiques, améliorant bien-être et sécurité, notamment pour les familles monoparentales.
Le jardin de la transition
Ce jardin à l’Est de l’allée principale du parc bénéficie d’un ensoleillement maximum. Il présente des plantes indigènes et méditerranéennes adaptées à la sécheresse. Des arbres offriront de l’ombre aux aires de jeux, tandis que le sol minéral avec des rochers et un système drainant accueillera diverses plantes méditerranéennes pour enrichir l’expérience des citadins.
Les lisières forestières
Les lisières forestières visent à assurer une transition entre les bâtiments imposants et le parc, garantir l’intimité des riverains et créer un corridor écologique.
Le boisement linéaire dense, planté comme un « bosquet versaillais », crée rapidement un couvert végétal et un sous-bois attrayant, avec des floraisons printanières des Prunus avium et aubépine. Cette densité protège l’intimité des riverains
Les « clairières enchantées »
Les « clairières enchantées » relient la grande pelouse à la lisière forestière, avec des chemins en bois. Elles offrent un espace immersif avec des aires de jeux en bois, des zones de détente (solariums, transats, pique-nique) et un jardin potager. Ces clairières favorisent la convivialité et les rencontres intergénérationnelles.