Hauts de Seine (92)
Commune de Colombes
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Colombes, CODEVAM
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage, Egis aménagement (BET, mandataire)
Surface : 3,1 hectares, espace public et 1 hectare, parc urbain
Budget travaux : 9,7 M€ (espace public )
Mission : Maîtrise d’œuvre urbaine, Maîtrise d’œuvre complète
Distinction : nominé en 2016 aux Victoires du Paysage
Lauréat du prix des milieux humides (Prairie du Moulin Joly)
En préambule
La ZAC de l’Île Marante, d’une superficie d’environ 4 ha, fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain très ambitieux. Conventionné par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), le programme urbain de l’Ile Marante prévoit la démolition globale du grand ensemble et la reconstruction d’un nouveau quartier de 450 logements.
En savoir plus
Le plan d’aménagement axe sa composition sur de nouvelles accessibilités vers le parc départemental Lagravère qui s’étire au sud jusqu’à l’avenue de l’Europe sous la forme d’un parc linéaire procurant une véritable aération au cœur du nouveau quartier. Ce parc complète le chapelet d’équipements positionnés le long de l’A86 et participe à la valorisation de la frange urbaine de Colombes.
Le parc linéaire se transforme progressivement en réserve naturelle. Situé au nord du site, un bassin de rétention compris entre les nouvelles constructions de front de parc et l’A86, est aménagé en réserve naturelle. Il met en scène un plan d’eau et trois îles de taille et de forme différentes rappelant les îles disparues de la Seine depuis l’aménagement de l’autoroute.
Cet espace à vocation naturelle pourra évoluer vers une dimension également pédagogique en fonction de la concertation avec les riverains et les besoins ressentis par les groupes de travail dans les groupes scolaires. Il met en scène, autour du plan d’eau, une végétation rivulaire dont certaines espèces auront un rôle d’épuration. Ce plan d’eau joue un rôle essentiel dans la récupération des eaux pluviales de la ZAC.