Perspective aérienne de l

La Compagnie du Paysage

paysage – urbanisme – ingénierie

Agrocité Gagarine-Truillot


2018/en cours

Val de Marne (94)
Ville d’Ivry-sur-Seine

Maîtrise d’ouvrage : Grand Paris Aménagement – EPA ORSA
Maîtrise d’œuvre : Archikubik (architecte urbaniste), La Compagnie du Paysage (paysagiste urbaniste), EPDC (VRD), Prolog (hydraulique), Altia (acoustique), Ville Hybride (concertation), Franck Boutté (environnement)
Surface : 4,5 ha
Budget travaux : 16,6 M€
Missions : MOE urbaine, MOE des espaces publics et Urbanisme transitoire (pépinière temporaire)

Distinction : Prix national de l’urbanisme espagnol 2021
Lauréat de l’appel à projet « quartiers fertiles »


En préambule

L’Agrocité  Truillot constitue une pièce urbaine stratégique du centre ville d’Ivry sur Seine. Ce projet de renouvellement urbain, a débuté par un chantier de déconstruction d’envergure du bâtiment emblématique du quartier (inauguration par Youri ).

Ce projet porte des ambitions urbaines et paysagères nouvelles, et l’objectif de redynamiser un quartier de grand ensemble en l’agrégeant au centre-ville.
L’ambition d’un quartier ouvert sur la ville à travers un maillage de promenades linéaires connectées aux autres quartiers support d’ambiances paysagères contrastées en lien avec les études d’ensoleillement (Promenades urbaine, cultivée et nature).

Le projet urbain développe aux portes de Paris un quartier dense où se développe des immeubles de grandes hauteurs permettant le dégagement d’un maximum de surfaces de pleine terre pour développer un « quartier nourricier » s’inscrivant dans la continuité des valeurs sociales portées par la commune d’Ivry-sur-Seine. Ce projet d’Agrocité, porté par la ville est soutenu par AgroParisTech qui participe activement à déterminer un nouveau modèle d’agriculture urbaine professionnalisée. A l’échelle de la ZAC, 2,5 hectares des lots à bâtir sont dédiés à l’agriculture urbaine et s’organisent à la fois sur les cœurs d’ilots en pleine terre et en toiture.

Pour en savoir plus

Tirant parti de qualités des espaces ouverts de cet ancien quartier, le projet assume sa nouvelle densité (1.400 logements et 62.000m2 d’activités économiques) à travers une urbanisation « pointilliste » travaillant finement les interfaces et porosités entre espaces publics et îlots privatifs afin de laisser passer les flux de biodiversité, les vues et la lumière pour le bien être des futurs habitants. Les cœurs d’ilots étant réservés à l’Agriculture urbaine, les espaces publics jouent un rôle fondamental dans le vivre ensemble. Dans ce cadre, la conception des espaces publics du quartiers s’est faite en étroite collaboration avec les habitants à travers des ateliers avec des publics cibles identifiés par la Maison de quartier.

Ce projet urbain approche l’échelle du temps long à travers la mise en place d’une démarche d’urbanisme transitoire pour accompagner les transformations du quartier et préfigurer les futurs usages. Deux projets sont prévus dont un déjà réalisé par la Compagnie du paysage :
Une pépinière temporaire (260 arbres indigènes) dont l’objectif est d’offrir un cadre de vie plus agréable et d’avoir des arbres plus adaptés à leur destination finale ;
Une petite serre réalisée avec les matériaux de réemploi issus de la déconstruction mettant en avant une démarche d’économie circulaire au sein du projet.

Perspective aérienne de l'agrocité

Perspective aérienne de l’agrocité

Vue sur l'allée Gagarine - Phase étude urbaine

Vue sur l’allée Gagarine – Phase étude urbaine

Vue sur un coeur d'îlot urbain et productif - Phase étude urbaine

Vue sur un cœur d’îlot urbain et productif – Phase étude urbaine

Vue sur la promenade nord sud - Phase étude urbaine

Vue sur la promenade nord sud – Phase étude urbaine

Vue sur un cœur d'îlot urbain et productif - Phase étude urbaine

Vue sur un cœur d’îlot urbain et productif – Phase étude urbaine

La place Pioline - Etude urbaine

La place Pioline – Etude urbaine

Perspective sur la place Pioline - Phase AVP

Perspective sur la place Pioline – Phase AVP

Perspective sur la place Pioline "nue" - Phase AVP

Perspective sur la place Pioline « nue » – Phase AVP

Perspective sur le square

Perspective sur le square

Perspective "nue" sur le square

Perspective « nue » sur le square

Perspective sur le square

Perspective sur le square

Perspective "nue" sur le square

Perspective « nue » sur le square

Vue sur la place de la Gare

Vue sur la place de la Gare

Analyse urbaine et paysagère élargie

Analyse urbaine et paysagère élargie

Développement de l'agriculture urbaine

Développement de l’agriculture urbaine

Plan masse de l'agrocité

Plan masse de l’agrocité