Hauts de Seine (92)
Ville de Montrouge
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Montrouge
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (paysagiste mandataire), Technicité (VRD), Agence On (concepteur lumière), ODC (BET Structure), Bérénice (revitalisation commerciale), Merci Raymond (agriculture urbaine)
Surface : 1,6ha
Budget travaux : 7,9 M€ HT
Mission :Mission de maîtrise d’œuvre complète, concertation, accompagnement commercial, conseil en agriculture urbaine
En préambule
Le quartier Gautier-Ginoux situé en entrée de ville projette une première image peu avenante de Montrouge en raison de sa forte densité et minéralité. Les plantations sont rares et ne suffisent pas aujourd’hui à apporter de l’aménité aux espaces publics. Les diverses concertations menées par la ville mettent en exergue le manque d’espaces verts à l’échelle du quartier et plus largement de la ville.
Sur la base de ce constat, la ville s’est déjà engagée à travers le projet Jardin Fertile en coeur de ville. Le projet propose de poursuivre cette dynamique et vise l’intensité végétale pour promouvoir la nouvelle image de la ville aux portes de Paris.
Pour en savoir plus
Une augmentation significative des surfaces d’espaces verts est porposée pour valoriser l’environnement urbain et répondre aux grandes problématiques du développement durable : réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité et dégradation de la qualité de l’air impactant directement la santé des habitants.
Pour renforcer la présence du végétal au sein de ces grands axes de communication, la conception des nouveaux espaces publics prévoit l’installation de longues et larges structures végétales naturelles à plusieurs strates. L’enjeu est ici de proposer une masse chlorophyllienne faisant écho à la forêt et plus exactement à un type de gestion forestière pratiqué : la futaie jardinée.
La futaie jardinée est avant tout irrégulière, syncopée et présente une diversité végétale en contraste avec l’alignement urbain conventionnel. Les sujets et espèces caractéristiques de la forêt francilienne seront choisis et conduits en pépinière sous forme de futaie aux futs dégagés pour offrir la clarté nécessaire aux espaces publics ainsi qu’une lisibilité des rez-de-chaussées et vitrines des commerces.