Hauts de Seine (92)
Ville de Puteaux
Maîtrise d’ouvrage : Emerige, OGIC, Brown Fields
Maîtrise d’œuvre : Cabinet Pierre & Cédric Vigneron (architectes), La Compagnie du Paysage
Surface : 9000 m² (espaces extérieurs)
Budget travaux : 2 M€ HT (espaces extérieurs)
En préambule
Le terrain sur lequel est implanté ce programme de logements et de maisons de ville est caractérisé par une grande profondeur et une faible ouverture sur la rue Voltaire.
Nous proposons un projet marqué par une grande transparence sur la rue Voltaire afin d’amplifier, avec les deux voies publiques créées, l’ouverture et la perméabilité de ce nouveau quartier.
Cette transparence est volontairement calée sur la largeur de la Place Carrée pour mettre en valeur la profondeur du cœur d’îlot et ainsi le relier aux autres îlots de la Ville.
Pour affirmer cette transparence, nous avons proposé un jardin aménagé en coulisses et lanières successives tramées par les arcades de la rue Voltaire.
Ce jardin évoque l’histoire ancienne des Thermes de Puteaux par la présence de longues lames d’eau et d’une fontaine sur la Place Carrée.
Ce jardin végétal et aquatique coulisse sur toute la profondeur de l’îlot en direction de la Seine. Il relie ainsi, visuellement et poétiquement, les futurs habitants de ce nouveau quartier vers les Putéoliens et Putéoliennes des îlots voisins.
Pour en savoir plus