La Compagnie du Paysage

paysage – urbanisme – ingénierie

Zenith du port

 


2010 / 2014

Ile de la Réunion (974)
Commune du Port

Maîtrise d’ouvrage : Commune du Port
Maîtrise d’oeuvre : La Compagnie du Paysage, Blond & Roux, (Architecte mandataire), Coplan (BET), COI (Structure & fluides)
Surface : 5 hectares
Budget travaux : 20,5M€ ¦ 3,5 M€ : Espaces extérieurs
Mission : Maîtrise d’œuvre complète


En préambule

Le site, en dehors du programme en stationnement imposé, doit permettre de réconcilier le milieu urbain avec l’environnement naturel de la rivière des Galets.

Situé en entrée de ville/sud, le projet du Zénith doit donner une impulsion à la revalorisation de cette «première vitrine urbaine».

En savoir plus

Positionné en frange urbaine, le site et les espaces délaissés existants permettent d’organiser les besoins en stationnement et de mutualiser le stationnement avec la polarité d’équipements regroupant les équipements scolaires et la future zone de loisirs située sur les rives de la rivière des Galets.

Occupant la majeure partie du terrain et des délaissés routiers situés aux abords de l’avenue de la Marine, le stationnement est prévu selon une trame organisée perpendiculairement à l’urbain.

Depuis la principale aire de stationnement située en zone de PPRI (848 places), l’accessibilité piétonne s’organise à partir d’une large promenade plantée permettant une progression douce vers le parvis d’entrée du Zénith.

Cette large rampe, également accessible par plusieurs escaliers, permet de concentrer le flux piéton sur ce « parcours initiatique au spectacle ».

Le projet s’attache à inscrire le stationnement dans une trame forestière qui s’étiole progressivement à l’approche de la rivière afin de retrouver le vocabulaire paysager de la savane piquetée. Afin de garantir la réussite de cette trame paysagère dans ce milieu extrêmement aride, les banquettes végétales sont largement dimensionnées pour permettre l’installation et le développement de la végétation à dominante arborée et arbustive.

Largement plantée d’essences endémiques issues de la liste verte, et complétée d’essences exotiques au caractère non envahissant la stratégie végétale proposée est adaptée au milieu sec.

Plan masse

Plan masse

Perspectives sur l'entrée du Zénith

Perspectives sur l’entrée du Zénith

Perspectives sur le zénith - ambiance nocturne

Perspectives sur le zénith – ambiance nocturne

Coupe longitudinale

Coupe longitudinale

Coupe longitudinale

Coupe longitudinale

© Credits images: La Compagnie du Paysage, Blond & Roux Architectes

Client

Ville du Port

Missions

Conception des espaces extérieurs de la salle de spectacle du Zénith de la ville du Port sur l'île de la Réunion