Seine Saint-Denis
Pantin
Maîtrise d’ouvrage : Emerige Résidentiel
Maîtrise d’œuvre : Chartier/Dalix, La Compagnie du Paysage
Surface : 2 300 m²
Budget travaux : 350 000 € HT (espaces extèrieurs hors réseaux)
Mission : Mission de maîtrise d’œuvre complète
En préambule
L’implantation des bâtiments de l’opération canal imaginée par l’agence d’architecture Chartier-Dalix offre l’opportunité d’installer une véritable atmosphère de jardin et d’offrir la possibilité de véritables ambiances jardinées, pour éveiller les sens et idéaliser les saisons. C’est la définition d’une stratégie végétale foisonnante adaptée aux différentes expositions qu’offrent la parcelle et l’implantation des nouveaux logements qui facilitera cet enjeu.
En savoir plus
Les espaces extérieurs de cette résidence sont pensés comme un jardin unique où le collectif bénéficie d’usages communs à l’ensemble de la résidence. Il peut se décomposer en revanche en 3 grandes typologies d’espaces, à savoir :
- Les portes paysagères
- L’espace communautaire
- Les jardins chromatiques
Les portes paysagères représentent les espaces d’entrée de la nouvelle résidence. Ces 2 jardins seront contrastés par leur traitement végétal. La porte Nord, plus ensoleillée, sera marquée par le jardin sec, alors que la porte sud, subissant davantage les ombrages du bâtiment collectif se démarquera par l’installation d’un jardin plus frais. Des rochers agrémenteront ces deux espaces. Ils émergeront des feuillages de fougères, acanthes ou encore hortensia à feuilles de chêne.
L’espace communautaire est quant à lui composé d’un deck en bois de fer (afzelia bipendensis apa, appelé communément le doucié) qui intègre les différentes fonctionnalités et activités collectives. Celles-ci s’inséreront naturellement dans le platelage laissant place à des carrés de plantes aromatiques, un potager clôturé collectif, un bac à sable pour la petite enfance ainsi qu’un espace de repos de type solarium doté de mobilier adapté (chaises et chaises longues). Cet espace, qui bénéficie d’une orientation particulière Ouest, est baptisé jardin du couchant. Les masses arbustives et les graminées, permettant également l’intimisation des logements de rez-de-chaussée évolueront par leur couleur jusqu’au soleil couchant.
Les allées qui bordent le deck seront traitées en béton lisse de manière à laisser se développer des jeux et activités libres à l’expérimentation des 2 roues.
Les jardins chromatiques investiront la majorité des espaces extérieurs. Ils seront gradués par le système d’implantation urbaine en peigne et suivront une graduation variant du rouge orangé, en passant par le jaune vert et finissant sur du bleu violet. Ces jardins foisonnants seront composés d’un mélange de graminées et de plantes vivaces occupant la totalité de la surface. Ils sont étudiés pour évoluer selon les quatre saisons. Cette strate basse dominante sera ponctuée de grands arbustes aux feuillages découpés et très florifères, par les amélanchiers, les parotias, les magnolias, les cornouillers, les savonniers, et