Seine Saint-Denis
Epinay-sur-Seine
Maîtrise d’ouvrage : SEM Plaine Commune
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage, Berim
Surface : 5 600 m²
Budget travaux : 935 000 € HT
Mission : Mission de maîtrise d’œuvre complète
En préambule
Le centre ville d’Epinay-sur-Seine récemment requalifié connait de par sa configuration urbaine un déficit d’espaces verts et de ludicité. L’aménagement des squares Mevasseret Zion et Tichy dans l’hyper-centre doivent venir compléter le lien fort voulu entre le triangle des parcs et les bords de Seine en continuité des aménagements de la rue Lacépède, du mail Aimé Césaire, de la Place René Clair et du Square du 11 novembre et venir combler de fait, ce déficit.
Le parti d’aménagement retenu s’efforce de répondre ainsi à une triple préoccupation.
- Evoquer la présence de l’eau comme rappel de la Seine dont Epinay tire une partie de son identité
- Renforcer la présence du végétal en centre ville notamment en jouant sur la perception du patrimoine bâti du centre ville largement constitué de tours
- Répondre à la demande de la municipalité de symboliser le jumelage de la ville d’Epinay sur Seine avec Tichy, l’algérienne, tout en conservant une certaine unité, nécessaire à la perception d’un lien fort dans le contexte précédemment décrit.
En savoir plus
Ainsi, les squares s’étoffent de formes souples, soulignées par les modelés de terrains végétalisés pour constituer un véritable archipel d’îles végétales. Un réseau de cheminements s’écoule au travers de manière fluide et sinueuse jouant d’une double teinte de matériaux pour mieux symboliser le lit d’une rivière dont la teinte s’éclaircit au fur et à mesure que le rivage est proche. Les espaces aux matériaux clairs bordant l’allée centrale plus foncée figurent des plages léchées par les eaux. Le caniveau formalisé au centre de l’allée centrale met en évidence le fil de l’eau comme le fil connecteur des deux squares.
Pour compléter ce parti pris et en écho aux aménagements déjà réalisés et particulièrement sur la place rené Clair, lieu emblématique du centre ville, cet archipel végétal sera planté d’une pinède complétée par quelques sujets caduques afin de travailler la diversité dans l’unité et de proposer un signal végétal fort tout au long de l’année. Les pins ont en effet l’avantage d’être persistants, avec un feuillage qui laisse passer la lumière tout en filtrant la vue sur le ciel et les grands immeubles. Leurs troncs élancés dégagent des longues vues.
L’implantation des arbres et leur densité permet d’orienter les cônes de vision et de créer une atmosphère immersive mais également de temporiser l’ensoleillement sur le site. L’allée principale est dégagée, apportant ainsi beaucoup de luminosité. Le long de l’aire de jeux, les arbres offrent une ombre douce et bienvenue pour accompagner les espaces de convivialité et de rencontre. Les franges des squares accueillent plus de densité, formant ainsi une lisière et permettant une meilleure gestion des limites. Des limites renforcées par la présence de murets bas e long des rues sur les îlots pouvant servir d’assises, et bordant ainsi les risques de cheminements sauvages.
Sur le Square Tichy, ces monticules plantés de pins offrent un double visage en rappelant également le vallonnement des montagnes kabyles, terres de l’algérienne Tichy avec qui Epinay est jumelée. La végétation arbustive et vivace évoque également les maquis qui parsèment les montagnes de Tichy.