Rhône
Ville de Villefranche sur Saône
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Villevranche-sur-Saône
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage (Paysagiste mandataire, Berim (BET VRD), Agence On (conception lumière)
Surface : 3 hectares
Budget travaux : 4,8M€
Mission : MOE complète
En préambule
Le projet du Promenoir prévoit l’aménagement de la place en 3 actes. Les scènes assurent la transition progressive d’un espace du minéral vers le végétal.
L’objectif recherché est de tirer parti de la diversité du programme pour organiser des espaces aux fonctions et ambiances contrastées et également complémentaires.
La première scène est minérale, présentant un espace ouvert en relation avec la rue Nationale. Elle dégage une grande respiration propice au renforcement des perspectives et échanges vers la rue Nationale et permet l’organisation des grandes manifestations.
Les 2 autres scènes proposent une intensification végétale progressive vers le boulevard Etienne Bernand. Ces scènes plus végétales permettent d’intégrer une diversité d’usages sur les thèmes de la détente et de la ludicité pour renforce la convivialité de l’espace.
En savoir plus
L’enjeu est ici de proposer un espace public de référence, contemporain et mutable permettant de concentrer les principaux événements et festivités. Vitrine du cœur de ville, la future place participera à donner l’image d’un centre-ville animé.
La place jardin
L’enjeu est ici de créer au cœur de la place, un espace animé autour de la création d’une fontaine sèche faisant écho à l’ancienne fontaine disparue. Cette scène de place jardin forme une porte mi-végétale et mi-minérale qui apporte une transition douce vers la pièce de jardin.
La pièce de jardin
L’enjeu est ici de renforcer sur les bases de l’ancien square, la nature en ville. Le projet propose de développer un jardin paysager exubérant qui mettra en scène des ambiances végétales diversifiées.
Cette scène ou pièce de jardin, intègre en son cœur, un «jeu sculpture» qui émergera comme une «folie» de jardin.
L’animation étant au coeur, les latéralités permettent de développer des espaces de détente.