La Réunion (974)
Saint-Benoit
Maîtrise d’ouvrage : SEMAC
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage, FEDT (BET VRD)
Surface : 1,5 km linéaire
Budget travaux : 2,8 M€
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
En préambule
Le projet de requalification du chemin Bras-Fusil à Saint-Benoît a été réalisé dans le cadre du projet de rénovation urbaine « Mieux Vivre Ensemble à Bras-Fusil », conventionné par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Sa localisation, au centre du quartier de Bras-Fusil, en fait un axe important intra et inter quartier reliant la Route Nationale n° 3 à la Route Départementale n° 54. Reliant plusieurs équipements scolaires entre eux, le chemin Bras-Fusil est l’espace de la mobilité douce au cœur de ce quartier faiblement motorisé.
Pour en savoir plus
Trois espaces stratégiques sont identifiés pour recevoir des places urbaines sur cet itinéraire. Elles sont aménagées en « espace partagé » (piéton prioritaire) afin de faciliter les traversées piétonnes. De larges lanières de basalte marquent l’identité de ces places surélevées et incitent les automobilistes à réduire leur vitesse. Afin de conforter ces espaces comme lieux de rencontre et de convivialité urbaine, de généreuses jardinières en basalte forment de larges assises propices à la détente.
La stratégie végétale, issue de la liste verte du conservatoire botanique des Mascareignes, est composée d’espèces endémiques afin de constituer un corridor écologique transversal et complémentaire à la ripisylve de la ravine Bras Canot.