Seine Maritime (76)
Ville de Rouen
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Rouen
Maîtrise d’œuvre : GPAA (architecte mandataire), La Compagnie du Paysage, EGIS (BET)
Surface : 6400 m²
Budget travaux : 8,2 M€ donc 390 K€ d’espaces extérieurs
Mission : maîtrise d’œuvre complète
En préambule
Pour en savoir plus
L’îlot du projet est symptomatique de l’imbrication entre l’ancien et le moderne créée par les transformations récentes de la rive/sud avec ses immeubles récents entourés d’anciennes usines, ses maisons de brique et moellons, et ses pavillons, et se situe au croisement de différents paysages, différentes époques, différents styles de constructions. Ce tissu urbain en mutation oriente le projet vers une imbrication des trois équipements. L’opération est conçue comme un seul et même projet, développant ses espaces au gré des liaisons entre les activités.
Du centre sportif à l’école et au centre de loisirs, les activités se distribuent et se relient en une continuité que le projet matérialise par un élément architectural fort : entre le bâti et les espaces extérieurs, un ruban se déroule, épouse les surfaces du plafond, du sol, des parois, puis se transforme en clôture pour créer par son parcours une unité visuelle entre tous les équipements.
Les espaces extérieurs
Chaque structure bénéficie d’un espace extérieur propre et différent, : intime et personnalisé pour la maternelle et le centre de loisirs, central et partagé pour l’élémentaire :
La cour élémentaire et son préau, communs au centre de loisirs et au centre sportif, est un vaste espace ouvert qui occupe le cœur du site. Elle a été conçue comme un espace libre et fluide ne présentant aucun obstacle en dehors des quelques arbres qui l’agrémentent. Les jeux proposés s’inscrivent dans l’espace sous forme de marquages au sol : une trame de points blancs qui contraste avec l’enrobé noir du sol renforce le caractère ludique de la cour
Un jardin « patio » est créé devant le centre de loisirs, visible depuis le hall comme depuis les circulations des classes élémentaires à l’étage. Ce jardin plus végétal se différencie nettement de la cour élémentaire et permet d’autres types d’activités extérieures grâce à sa végétation et ses jeux accrochés sous une passerelle en bois.
La cour maternelle est organisée en 3 sous-espaces dont deux sont étroitement liés entre eux.
- Le auvent « ruban » s’inscrit dans le prolongement du bâtiment et offre un espace abrité aux enfants. En s’intègrant au sol par des jeux de paliers , il est propice à des usages diversifiés (assises, modules d’équilibres, jeux de cordages,…) La cour présente un aménagement rappelant un envol de « bulles de savons ». Les bulles sont décaissées ou dessinées sur le sol, et disposées sur un sol souple
- des petits salons plantés d’un arbre ou de cépées favorisent la découverte du monde végétal et donnent aux enfants des espaces de discussion ou des aires de jeux individuels et des toboggans
- Un espace « potager » a aussi été imaginé, en espace clos mais accessible depuis la cour, il met en scène des plates bandes de cultures pour les « jeunes jardiniers»
Le parvis de l’école est traité en plateau et s’étire jusqu’à la rive urbaine opposée au droit du groupe scolaire et de l’équipement sportif afin de signaler la présence des équipements. Il est aménagé en espace partagé à dominante piétonne où l’automobiliste est toléré. Les dessins de la rue et de la place sont travaillés selon une trame linéaire rigoureuse permettant d’intégrer dans la composition de l’espace les différentes fonctions (stationnement, dépose minute, végétalisation de la rue, espaces d’attente, salons de rencontre et de discussion…).